Moussaka à la grecque (Agneau)

4 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Si je vous dis "gratin à base d'aubergines et d'agneau" ? Vous me répondez la moussaka à la grecque bien sûr ! Un plat familial très gourmand qui change des lasagnes bolognaises et autres cannellonis !

Fée lili

http://cookingfeelili.blogspot.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 1 h 30 mn
  • 3 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Aubergines - étape 1 : coupez vos aubergines en fines rondelles, saupoudrez-les de sel et de poivre et laissez-les reposer 1 heure.
  2. 2 Viande - étape 1 : dans une sauteuse, faites revenir l'oignon haché dans un peu de beurre. Salez et poivrez. Dés qu'il commence à dorer, ajoutez l'agneau haché et 10 cl d'eau puis laissez mijoter 5 minutes. Rajoutez alors les tomates concassées, un peu de persil haché, le jus du 1/2 citron et le vin blanc. Mélangez le tout et laissez mijoter à couvert pendant 45 minutes.
  3. 3 Aubergines - étape 2 : pendant ce temps, rincez à l'eau froide les tranches d'aubergines et déposez-les sur du papier absorbant. Faites chauffer 0, 5 cm d'huile d'olive dans une grande poêle et faites-y frire vos rondelles sur les 2 faces. Dés que celles-ci sont dorées, déposez-les à nouveau sur du papier absorbant.
  4. 4 Viande - étape 2 : séparez les blancs des jaunes et montez vos blancs en neige très fermes (conservez les jaunes ils vous serviront pour la crème). Ajoutez la chapelure et les blancs en neige à la préparation viande/tomate et mélangez le tout très délicatement. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.
  5. 5 Faites votre crème en procédant comme pour une béchamel : faites fondre le beurre, hors du feu ajoutez la farine et mélangez vivement. Remettez sur feu moyen et ajoutez le lait petit à petit en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Salez, poivrez et ajoutez-y les jaunes d’œufs.
  6. Pour finir
    Préchauffez le four à 180°c. Dans un plat à gratin, déposez vos tranches d'aubergines en les superposant légèrement, versez par dessus la préparation d'agneau et recouvrez de sauce. Parsemez le plat de fromage râpé et enfournez pour 45 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Boni - 28 mars 2016
Excellent

Jean, 7 ans à adoré et donne 5 etoiles à ce plat! Il est délicieux....
Albert, 5ans, donne 10 étoiles, après avoir mangé un si bon plat!!!
Boni

Signaler Françoise - 6 mars 2013
Bien

Décevant et trop long à préparer pour le résultat
Cette recette n'est pas mauvaise, mais on s'attend à mieux. Surtout quand on passe autant de temps à la préparer. Et surtout si on l'appelle "Moussaka à la grecque" : elle n'est pas à la hauteur de la promesse de moelleux que cette appellation lui confère, surtout quand elle nous renvoie au souvenir d'un plat mitonné et "rond en bouche" dégusté en Grèce. De plus le jus de citron (et ou le vin blanc ?) qui entre ici dans la farce, donne à cette dernière une acidité dérangeante. Les tomates concassées qui lui sont également ajoutées passent inaperçues à la dégustation (la sauce ou le coulis de tomate de la recette traditionnelle nous manque). La quantité de béchamel est probablement insuffisante, car on la sent à peine et elle n'apporte pas son moelleux habituel à la recette. Enfin on se demande bien pourquoi on ajoute à la farce deux blancs d'oeufs battus en neige, et à la béchamel les 2 jaunes, qui ni l’un ni l’autre n’apportent à la recette. A noter que les proportions indiquées m’ont permis de servir 6 convives au lieu des 4 annoncés.
Ma suggestion : Supprimer le jus de citron et le vin blanc. Du coup, pas besoin non plus de la chapelure, qui avait pour fonction de remédier à la consistance trop liquide de la farce. La remplacer par 1 ou 2 tranches de pain écroûté et mis à tremper dans du lait, puis essoré et écrasé, ce qui donnera du moelleux à la farce. N’ajouter à cette dernière ni blancs d’œufs battus en neige et pas non plus de jaunes à la béchamel. En revanche on pourra ajouter à la farce, pour la lier, un ou deux œufs entiers, battus en omelette. Enfermer la farce entre deux couches d'aubergines qu'on aura précuites une quinzaine de minutes au micro-ondes, avec un filet d'huile d'olive (plutôt que de les faire frire : c'est beaucoup moins gras et bien plus digeste). Couvrir la farce d'un coulis ou d'une sauce tomate. Enfin doubler la quantité de béchamel, pour pouvoir en mettre la moitié au fond du plat et l'autre moitié sur le dessus. Laisser cuire à four moyen (165/170°) pendant 50 à 55 minutes. Enfin comme la recette est meilleure réchauffée, la faire la veille et la réchauffer doucement au four avant de la servir bien chaude.

Signaler Laurence - 18 avril 2016
Très bien

Très bon. J'ai suivi la recette à la lettre. Résultat super. Recette facile mais pas vraiment rapide !

Signaler chefidy - 15 mai 2015
Excellent

La recette es très bonne rapide et appétissante

Signaler katiealone - 8 août 2014

tés bonne recette. mais faut avoir le temps de tout faire.
si vous avais pas de chapelure faite la vous mm c'est tout bête. fait chauffer votre pain rassie et le mixer. je vous assure sa ajoute un petit plus a la recette.

Notez cette recette