Dacquoises aux fraises

4.5 / 5  basé sur 13 avis
Imprimer

Cela ressemble à première vue à un fraisier mais ce n'est pas tout à fait le cas... D'abord il ne s'agit pas d'une classique génoise mais d'un biscuit aux amandes (vous y êtes allergique vous pouvez les remplacer par de la poudre de noisettes et si ce sont les fraises qui vous posent problème, ou si ce n'est tout simplement pas la saison, optez pour des abricots au sirop !). Quand à la crème ce n'est pas non plus une crème pâtissière mais un mélange à base de mascarpone qui apporte de la légèret

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffez votre four à 170°. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Mélangez 3 blancs (environ 125 g) d'oeufs avec 100 g de sucre en poudre afin d'obtenir une meringue (elle est parfaite lorsqu'elle forme des "becs d'oiseaux"). Rajoutez-y 50 g de sucre, la farine et 100 g de poudre d'amandes. Mélangez doucement à l'aide d'une spatule en soulevant afin de ne pas casser la meringue. Garnir une poche à douille.
  2. 2 Placez dans le fond de votre moule un papier sulfurisé et garnissez de pâte à l'aide de la poche à douille, lissez avec la spatule. Saupoudrez toute la surface de sucre glace et enfournez 15 à 20 minutes. La dacquoise doit rester souple et pas trop colorée. A la sortie du four enlevez la dacquoise du moule et réservez de côté. Recommencez toute l'opération une seconde fois afin d'obtenir un second disque.
  3. 3 Lavez, égouttez et coupez en deux les fraises. Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Préparez la crème en fouettant les 6 jaunes d'oeufs avec le mascarpone, les 3 cuillères à soupe de sucre en poudre.
  4. 4 Faites tiédir (pas bouillir) la crème liquide et faites-y fondre la gélatine. Rajoutez au mélange de mascarpone. Versez dans votre moule la moitié de cette crème sur le disque de dacquoise resté dans le moule et lissez bien. Déposez soigneusement les fraises coupées en deux et recouvrez du reste de crème.
  5. 5 Retournez le second disque de dacquoise et déposez-le sur le gâteau (choisissez la face la plus lisse à l'exterieur !). Appuyez légèrement. Filmez le gâteau et laissez-le au frais 10/12 h.
  6. Pour finir
    Au moment de servir, ôtez le cercle du moule, lissez la crème sur les côtés avec une spatule et saupoudrez le dessus de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis)
Signaler Isabelle72 - 27 mars 2016
Excellent

J'ai réalisé deux fois ce gâteau, qui a eu à chaque fois un grand succès. J'ai suivi les conseils de Marie Hélène pour la crème, soit 15 cl de crème liquide pour 5 feuilles de gélatine. C'était bien mais 4, 5 feuilles devraient suffire. Pour cette quantité j'ai ajouté 3 sachets de sucre vanillé à la préparation. Ces quantités donnent une épaisseur de crème nettement plus haute que sur la photo de la recette, donc proportions à adapter selon vos goûts. Pour la daquoise 18 mn de cuisson sont parfaites, au-delà elle devient mois souple et s' effrite au-dessus.

Signaler Maggy - 15 juin 2013
Excellent

UN VRAI DELICE !!!!
délicieux !!! à faire et à refaire !! j'avoue que je n'ai pas mesuré la quantité de crème liquide, mais j'ai mis 3 feuilles de gélatine. Ma petite famille a adoré !
Ma suggestion : je vais le refaire avec 10 cl de crème liquide

Signaler marie-helene-g20 - 5 juin 2013
Très bien

un vrai succès
j'ai mis 15cl de crème liquide et 4 feuilles de gélatine (la prochaine fois j'en mettrai 5) sinon le résultat est plutôt spectaculaire et m'a valu les félicitationS de mon mari et des invités.

Signaler marie-helene-g20 - 5 juin 2013
Très bien

un vrai succès
j'ai mis 15cl de crème liquide et 4 feuilles de gélatine (la prochaine fois j'en mettrai 5) sinon le résultat est plutôt spectaculaire et m'a valu les félicitationS de mon mari et des invités.

Signaler catherine-s49 - 20 mai 2013
Excellent

tres tres bon
juste mis poudre noisette je trouve que ca donne plus de gout La prochaine fois je parfumerais la creme avec un peu de rhum pour voir

Notez cette recette