Bûche de noel au caramel au beurre salé

2.5 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer

Déclinée au caramel au beurre salé la bûche enchante nos papilles et clôture d'une belle façon un repas festif pour le plaisir des grands comme des petits gourmands.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer le caramel au beurre salé. Mettre le sucre dans une casserole en y ajoutant deux cuillères à soupe d'eau, faire chauffer jusqu'à l'obtention d'un caramel d'une belle couleur. Ôter du feu, ajouter le beurre en parcelles en fouettant, puis la fleur de sel et la crème liquide très chaude. Mélanger. Remettre sur feu doux et laisser cuire quelques minutes. Retirer du feu et laisser refroidir totalement.
  2. 2 Préchauffer le four à 180 degrés sur thermostat 6. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans une terrine, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban. Incorporer peu à peu la farine tamisée. Monter les blancs d’œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel fin. Les incorporer très délicatement à la préparation précédente. Étaler la pâte de façon homogène sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré. Cuire le biscuit 10 minutes environ à four moyen. Démouler le biscuit à la sortie du four, le rouler dans une feuille de papier sulfurisé (ou dans un linge humide). Laisser refroidir.
  3. 3 Préparer le sirop, mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à frémissement sur feu moyen jusqu'à une consistance sirupeuse (8 minutes environ). Ne pas laisser colorer. Ôter du feu, laisser tiédir puis ajouter la liqueur de caramel.
  4. 4 Dans une terrine, mélanger les petits suisses et le caramel au beurre salé. Battre au fouet électrique pour obtenir une préparation onctueuse et aérienne.
  5. 5 Dérouler le biscuit, l'arroser avec le sirop. Le garnir de préparation au caramel au beurre salé. Reformer le gâteau en le roulant sur lui même pour lui donner la forme d'une bûche. Recouvrir avec le reste de préparation puis strier. Saupoudrer de cacao en poudre non sucré. Décorer de petites perles argentées et autres petits sujets de noël.
  6. Pour finir
    Réserver la bûche au réfrigérateur jusqu'au moment de la déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis)
Signaler Cecile - 28 décembre 2012
Bien

Pas trop de goût
J ai essayer 2 fois cette recette la 2 ieme fois j ai rajoute 4 feuilles de gélatines mais même si la tenue est meilleur, ce n est pas un dessert que je recommande il est fade et la crème liquide

Signaler nathalie - 26 décembre 2012
Bien

pas fan de petit suisse!
facile à faire, bonne tenue mais au gout pas
terrible à mon avis bien trop le gout de petit
suisse. nous n'avons pas apprécié. domage.

Ma suggestion : moins de petit suisse, plus de caramel?

Signaler sophie - 27 décembre 2012
Excellent

creme un peu liquide
j y ai rajouté 2 feuilles de gélatine dans la preparation du caramel au beurre salé pour qu elle soit moins liquide! si non elle est tres bonne
Ma suggestion : c beau de dire que c liquide mais donner une solution c mieux!

Signaler lucie - 22 décembre 2012
Bien

bon mais petit souci avec la crème
je trouve que la crème est trop liquide aussi

Signaler Marie - 22 décembre 2017
Médiocre

beaucoup trop de petits suisse tout le gout du caramel est caché j'essaierais avec 3 petits ou de la crème je pense

Notez cette recette