Risotto aux noix de St Jacques

4.5 / 5  basé sur 29 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation20 mn
Cuisson25 mn
Temps total45 mn

Cuisinez cet incroyable risotto aux noix de Saint-Jacques grâce à ma recette gourmande et savoureuse. Je vous recommande d'utiliser le riz carnaroli plutôt que le riz arborio pour un résultat encore plus bluffant et crémeux.

Ingrédients

4 personnes
  • Riz Carnaroli

    Riz Carnaroli 250 g

  • Echalote

    Echalote 1

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 1 filet

  • Beurre

    Beurre 1 c à c

  • Bouillon de légumes

    Bouillon de légumes 1 kg

  • Pistil de safran

    Pistil de safran

  • Mascarpone

    Mascarpone 2 c à s

  • Noix de St Jacques

    Noix de St Jacques

  • Huile d'olive

    Huile d'olive

  • Beurre demi-sel

    Beurre demi-sel

  • Fleur de sel

    Fleur de sel

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Chauffer le filet d'huile d'olive et la noix de beurre, y faire suer l'échalote finement émincée. Verser le riz et remuer jusqu'à ce que les grains soient nacrés. Faire chauffer le bouillon de légumes avec les pistils de safran et le maintenir à petites ébullitions pendant toute la préparation du risotto. Verser une louche de ce bouillon dans le riz et remuer. Lorsque le liquide est absorbé, verser une autre louche de bouillon et renouveler cette opération jusqu'à cuisson du riz (compter 18 à 20 min). Autant dire qu'il faut s'armer d'un peu de patience et rester constamment près de la préparation car ça va très vite, le riz absorbe rapidement le bouillon ! Une fois le riz cuit, ajouter le mascarpone et bien incorporer.
  2. Pour finir
    Préparer rapidement les noix de st Jacques : dans une poêle, chauffer un trait d'huile d'olive avec un petit morceau de beurre salé, y saisir les noix 2 min (les miennes étaient assez grosses) de chaque côté à feu vif. Dresser sans attendre et régalez-vous !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 30 avis)
Signaler sevy27 - 17 novembre 2020
Excellent

Un "truc" génial pour encore améliorer cette recette : la prochaine fois que vous faîtes des moules, faîtes les avec de la crème fraiche et du safran. Il reste toujours du jus au fond de la cocotte, garder le bien (même au congélo), et vous l'utiliserez comme bouillon pour votre risotto aux coquilles St Jacques, c'est superbe.

Signaler Marie-No - 29 février 2016
Excellent

Je n'avais pas de mascarpone, j'ai mis de la crème. C'était très bon aussi. Je n'ai pas rajouté de sel, le beurre salé étant suffisant, utilisé également pour le risotto. Merci pour cette recette

Signaler lulu - 14 octobre 2014
Excellent

Une excellente recette du moment que l'on suit la recette et que l'on n'achète un bon bouillon de légumes cette recette est parfaite !! Celui qui la trouve fade ou pas réussi c'est celui qui n'a rien compris à la cuisine tout simplement ....

Signaler sylvie_l33 - 15 février 2012
Excellent

Je l'ai fait pour la St Valentin
Très bon.
Ma suggestion : J'ai trempé les coquilles St jacques dans le jus réduit de lardon et fond de veau et j'ai" arrosé" le pourtour de l'assiette avec ce jus réduit. J'ai mis des girolles congelées Picard à la place des cèpes ou autres champignons.

Signaler delphine_j53 - 6 février 2012
Excellent

Très bon
Une très bonne recette de risotto, qui se marie très bien avec les St-Jacques.
Ma suggestion : J'ai ajouté des cèpes coupés en début de cuisson, ce qui a bien parfumé le plat. Très bon.

Notez cette recette