Chantilly papillon sur lit de poivrons et crumble

2 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Pour les amateurs de roquefort. Un mélange de texture et de saveurs qui plaira à vos papilles !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 3 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8). Tapisser une plaque à pâtisserie d’aluminium et déposer les poivrons lavés et entiers dessus. Mettre au four pendant 20 minutes. Les poivrons doivent commencer à griller (traces noires). Sortir du four et laisser refroidir au moins 20 minutes. Peler les poivrons, les couper et les épépiner. Étaler les morceaux de poivrons jaunes dans un plat, répartir dessus 2 cuillères à soupe d’huile de noisette, saler, poivrer et filmer. Faire de même avec les poivrons rouges dans un autre plat. Réserver au frais pendant au moins 1 heure.
  2. 2 Préparer le crumble : Verser dans un saladier la farine bise, la farine de maïs grillé et le beurre bien froid en petits dés. Sabler du bout des doigts pendant quelques minutes jusqu'à ce que le beurre soit bien réparti. Cuire la pâte, bien étalée sur une plaque à pâtisserie pendant 10 minutes à 180°C (thermostat 6). Sortir du four et réserver.
  3. 3 Préparer la chantilly : Mixer ensemble le roquefort et la mascarpone. Monter la crème liquide en chantilly à l’aide d’un batteur. Mélanger délicatement la chantilly et la crème de roquefort.
  4. Pour finir
    Avant de servir (bien frais), déposer les ingrédients suivants dans chacune des verrines : une couche de crumble, une couche de poivrons jaunes, une couche de poivrons rouges et un nuage de chantilly de Roquefort (à dresser à la poche à douille, si vous n'en avez pas, utilisez un sac de congélation percé). Servir sans attendre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Claude - 16 avril 2011
Pas mal

Nous n'avons pas aimé
Mon mari et moi avons trouvé cette recette un peu écœurante ; il y a beaucoup trop de roquefort et de crème à notre goût. Peut-être le plat serait-il plus appréciable en très petite quantité( genre mise en bouche).
D'autre part, habitant entre franche- comté et Bresse, j'ai cherché (et pas trouvé) des gaudes à Lons le Saunier, et j'ai fini par en trouver à Louhans, où on a été outré quand j'ai dit que c'était une spécialité de franche-comté !
C'est paraît-il une spécialité bressane !
Ma suggestion : J'ai ajouté des noix, qui vont très bien avec le roquefort, et font une jolie décoration.

Notez cette recette