Risotto aux asperges vertes et parmesan : la recette rapide

4.5 / 5  basé sur 36 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation15 mn
Cuisson20 mn
Temps total35 mn

Découvrez ma recette printanière du risotto aux asperges vertes et au parmesan, une recette végétarienne idéale pour sublimer les asperges vertes ! Gourmande et facile à préparer, cette recette italienne fera un dîner familial idéal !

Ingrédients

2 personnes
  • Asperge verte

    Asperge verte 1 botte

  • Riz Arborio ou Carnaroli

    Riz Arborio ou Carnaroli 100 g

  • Parmesan en copeaux

    Parmesan en copeaux 30 g

  • Bouillon de volaille ou de veau

    Bouillon de volaille ou de veau 1 l

  • Carotte nouvelle

    Carotte nouvelle 1

  • Petits pois frais écossés

    Petits pois frais écossés 1 poignée

  • Cives (oignons frais)

    Cives (oignons frais) 2

  • Ail

    Ail 1 gousse

  • Vin blanc sec

    Vin blanc sec 1 petit verre

  • Crème fraîche épaisse

    Crème fraîche épaisse 2 c à s

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 1 c à s

  • Sel, poivre du moulin

    Sel, poivre du moulin

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Rincer les asperges, les sécher, réserver les pointes. Tailler les tiges d'asperges en brunoise après avoir éliminé les parties filandreuses (le cas échéant). Tailler la carotte de même, en tout petits dés. Émincer les tiges de cive et hacher la gousse d'ail.
  2. 2
    Faire chauffer le bouillon. Poser par dessus un panier vapeur avec les pointes d'asperges pour qu'elles cuisent à la vapeur du bouillon pendant la préparation du risotto (ou les faire cuire à part).
  3. 3
    Dans une grande poêle, faire revenir les tiges de cive et le riz dans l'huile d'olive, à feu doux. Lorsque le riz devient translucide, ajouter le vin blanc, les dés d'asperges et de carottes ainsi que les petits pois.
  4. 4
    Lorsque le vin blanc est absorbé, ajouter une première louche de bouillon. Continuer ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit (15 minutes environ). Goûter pour vérifier. En même temps, surveiller la cuisson des pointes d'asperges et les retirer dès qu'elles sont al dente.
  5. Pour finir
    Lorsque le riz est cuit, ajouter la crème fraîche, puis les pointes d'asperges et les copeaux de parmesan. Remuer délicatement. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Laisser reposer 2 minutes à couvert pour laisser le parmesan fondre un peu. Servir éventuellement garni d'un peu de cerfeuil ciselé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 34 avis)
Signaler XamosA - 26 juin 2016
Excellent

Délicieux ! Riz plus légumes ! Un très bon plat complet.
Conseil: couper les légumes très fins, comme indiqué, pour qu'ils cuisent suffisamment.

Signaler Angelina - 8 mars 2016
Excellent

Pour Roxane : 30 minutes pour un risotto ? je comprends votre deception ...Pour reveiller vos papilles , il faut une bonne cuisson, et aussi un bon assaissonnement .En ce qui me concerne, je ne melange jamais petit pois et asperges...Juste une question : avez vous utiliser des asperges fraiches ? fines et vertes et rien que les tetes? quel risotto ? Milles excuses mais je pense que vous avez rater la recette en la faisant trop cuire ou en ne choississant pas les bons ingredients..une personne peux ne pas apprecier mais une tablée ? jamais vu!

Signaler Babeth - 28 avril 2015
Excellent

Super!! Je suis ravie d'avoir reussi ce risotto aux saveurs printannieres! Pas besoin de precuire, pas besoin d'abandonner carottes cremes et petits pois... C'est l'ensemble qui fait tout! Il suffit de suivre la recette pas a pas et le resultat est assuré! Merci!

Signaler Guy - 11 mai 2012
Excellent

Délicieux
J'ai légèrement précuit les carottes. Et mélangé avant de servir un émincé de volaille (les cuisses uniquement pour le fondant) au curcuma. C'était délicieux!

Signaler Céline - 7 mars 2012
Très bien

Très bon
(Presque !) toute la famille a aimé. Je dirais par contre que le temps de préparation et de cuisson est supérieur au temps indiqué (20 min de préparation et a moins 30 min de cuisson) ce qui allonge considérablement le temps total...j'étais pas mal "à la bourre" par rapport à l'heure de dîné habituelle avec le temps mentionné. Si on cuit moins, on utilise à peine la moitié du bouillon et les légumes ne sont pas totalement cuits. Bravo quand mm

Notez cette recette