Roudoudous de notre enfance

5 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer

Le parfum et la nostalgie de l'enfance.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Nettoyer des coquilles (coques, amandes de mer...) en les grattant bien, voire même les faire bouillir avec un peu d'eau javélisée. Bien rincer et les sécher à l'envers. Quand les coquilles sont bien sèches, les stabiliser bien horizontalement en les posant sur du papier aluminium froissé.
  2. 2 Préparer 3 casseroles de tailles à peu près identiques. Dans la première, mettre le sucre avec l'eau et porter doucement à ébullition en tournant un peu le sirop avec une cuillère en bois. Quand le sirop bout, ajouter le sirop de glucose et porter le tout à 125°C à feu vif. Il faut toujours cuire le sucre rapidement sinon il jaunit.
  3. 3 Lorsque le sucre atteint 125°C, répartir équitablement le sirop dans les autres casseroles : verser 1/3 du sirop dans la deuxième casserole et 1/3 du sirop dans la troisième casserole. Faire cuire le sucre restant dans la première casserole jusqu'à 145°C. A 145°C, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire rouge et un peu d'arome framboise ou fraise. Poursuivre la cuisson jusqu'à 157°C.
  4. 4 A 157°C, arrêter la cuisson du sucre en posant le fond de la casserole dans un peu d'eau froide pendant 1 seconde (sinon le sucre continue à cuire et risque de se transformer en caramel). Attendre 1 minute environ pour que le sucre "débulle". Quand le sucre a retrouvé sa limpidité, le couler doucement dans 1/3 des coquilles stabilisées par un peu de papier d'aluminium.
  5. 5 Prendre la seconde casserole et porter doucement le sucre à 145°C. Renouveler exactement l'opération comme avec la première casserole en utilisant, par exemple, un peu de colorant vert et d'arome menthe.
  6. Pour finir
    Répéter l'opération avec la dernière casserole en ajoutant cette fois, un peu de colorant jaune et rouge et l'arome orange. Bien laisser refroidir. Attention aux brûlures avec le sucre !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler Émilie - 18 novembre 2008
Excellent

Extra !
Ça donne vraiment envie ! Pour le sirop de glucose, j'ai trouvé du glucose en poudre en pharmacie : à combien dois-je le diluer pour obtenir un sirop convenable ? Merci pour toutes vos recettes !

Signaler Françoise - 4 octobre 2008
Excellent

Merci !
Un grand merci à Bernard pour me permettre de retrouver l'été de mes sept ans à l'île d'Oléron et la seule friandise que j'ai aimée.

Signaler Hélène - 25 janvier 2008
Excellent

Glucose
Rigolo, j'ai aimé. Mais peut-on remplacer le glucose et par quoi ? Merci.
Ma suggestion : On peut les faire dans des coquilles de moules.

Signaler OMD78 - 25 mai 2015

Ne pas utiliser de coquilles de moules, ca coupe ! plutot palourdes, amandes de mer...

Signaler Bernard - 18 novembre 2008

Réponse à Emilie
Le sirop de glucose utilisé en confiserie n'a strictement rien à voir avec le glucose vendu en pharmacie. Le sirop de glucose est une préparation glucidique issue de la transformation de la Maïzéna. Vous en trouverez sur le net ou chez les revendeurs de produits pour professionnels (Métro...). A défaut, faites du charme à votre pâtissier, il pourra peut-être vous en vendre un peu. Le prix oscille entre 3 et 5 euros environ pour 1 kilo.

Notez cette recette