Bavarois d'avocat sur croustillant de Tucs et miroir au balsamique

3.5 / 5  basé sur 34 avis
Imprimer

Recette d'entrée originale, qui épatera vos convives.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 0 mn
  • 3 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mettre les cercles sur un papier sulfurisé, lui même posé sur une planche à découper par exemple.
  2. 2 Mixer au mixeur les Tucs avec le beurre fondu et le poivre. Mettre la préparation dans les cercles, tasser bien, de manière à faire 1 cm de croûte dans chaque cercle. Réfrigérer.
  3. 3 Mettre 3 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Mettre la chair des avocats dans le mixeur avec le poivre, le sel, le curry et le citron, et réserver. Chauffer 3 cl de lait, y faire fondre la gélatine essorée et bien remuer. Incorporer progressivement l’avocat au lait et bien remuer.
  4. 4 Monter 25 cl de crème fraîche en chantilly. Incorporer délicatement la chantilly à la préparation précédente à base d’avocat. Mettre celle-ci dans les cercles. Réfrigérer.
  5. 5 Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans l’eau froide. Chauffer 10 g vinaigre balsamique, y faire fondre la gélatine et remuer. Y incorporer le vinaigre balsamique restant progressivement en remuant bien. Laisser tiédir.
  6. Pour finir
    Couler cette préparation dans les cercles sur les bavarois et faire prendre au frais au moins 3 heures. Décercler et présenter avec des feuilles de basilic (le goût se marie bien avec) ou avec un filet de vinaigre balsamique et du curry en décoration.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 44 avis)
Signaler DK - 7 juillet 2014
Très bien

Réalisé une première fois en remplaçant le vinaigre balsamique par du velours de balsamique plus épais et moin acide. Très très beau mais le goût du vinaigre tue un peu celui de l avocat et j ai eu du mal à tasser le fond de Tuc sans qu il accroche à la presse.
Pour le deuxième essai, j ai fait le fond avec un mélange beurre cracottes, auquel j ai rajouté un peu de chapelure toute prête pour obtenir une texture malléable mais qui n accroche pas à la presse. Et j ai remplacé le vinaigre par du concassé de tomates mixé avec un peu de crème fraîche et des épices. Le contraste des couleurs est tout aussi joli et résultat gustatif parfait.

Signaler lydie64 - 24 mai 2013
Très bien

bavarois d'avocat.
spectaculaire, mais fade, le curry ne va pas. avec l'avocat. crevettes crabe peut être. dommage c'était joli.
Ma suggestion : pour décercler, utiliser un sèche cheveu.

Signaler Pierre - 27 octobre 2012
Bien

Recette améliorée
Pas convaincu par le fond de tuc et le mélange curry avocat... je n'ai donc pas vraiment suivi la recette !
Ma suggestion : J'ai modifié profondément la recette en remplacant le fond de tuc par un blinis, le curry par un peu de piment d'espelette, en incorporant quelques crevettes roses et en réduisant fortement l'épaisseur du "miroir" afin de ne pas rendre le tout trop acide. Succès garanti !

Signaler denise-d30 - 25 septembre 2012
Très bien

Hyper joli
Très beau et très bon.
Ma suggestion : Le vinaigre est un peu trop fortla prochaine fois je mettrai un peu de sucre pour adoucir. On verra ce que cela donnera

Signaler Pascale - 16 novembre 2011
Très bien

A refaire !
Très "classe", très bon à la conditiond'apporter quelques modifications !
Ma suggestion : Il ne faut pas hésiter à "forcer" sur l'assaisonnement du guacamole car c'est un peu trop douceâtre, donc faire les appareils dans de petits cercles...ça ne passera que mieux !

Notez cette recette