Brioche tressée aux pépites de chocolat. : la recette facile

4 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 2 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mettre les pépites de chocolat au congélateur la veille (pour éviter qu'elles ne fondent pendant la cuisson). Emietter la levure fraîche et la mélanger avec le lait tiède. Laisser reposer 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, battre le beurre et les sucres jusqu'à obtention d'une mousse crémeuse. Ajouter les jaunes d'oeufs battus les uns après les autres. Mélanger vigoureusement.
  2. 2 Incorporer ensuite la farine avec le sel, puis le mélange lait-levure auquel vous aurez ajouté préalablement le rhum. Malaxer vigoureusement avec vos mains farinées. La pâte doit être très souple et légèrement collante.
  3. 3 Mettre la pâte dans un grand saladier en verre, vaporiser la pâte d'un peu d'eau, et couvrir d'un torchon légèrement humide. Laisser lever pendant 1h00 dans un endroit tiède.
  4. 4
    Retourner votre pâte sur votre plan de travail fariné Etaler un peu la pâte avec votre main en un rectangle. Couper le rectangle en 3 bandes dans le sens de la longueur. Déposer en ligne sur le centre des bandes, les pépites de chocolat congelées. Refermer les bandes (comme un chausson aux pommes) en soudant bien les bords. Rouler un peu la nouvelle bande en partant du centre vers les extrémités. Faire de même pour les 2 bandes restantes en veillant à ce qu'elles soient toutes 3 de la même longueur (approximativement).
  5. 5 Placer les 3 bandes roulées côte à côte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Souder les 3 extrémités du haut ensemble. Puis faire une tresse (comme pour les cheveux : tresse de gauche ramenée vers le milieu, puis celle de droite à ramener au milieu, puis celle de gauche...). Terminer en soudant les 3 brins. Ramener les 2 soudures (du haut et du bas) un peu sous le dessous et appuyer légèrement pour que la pâte se colle (afin d'éviter que les bouts n'éclatent à la cuisson). Vaporiser d'eau, couvrir d'un linge humide et laisser 1h00.
  6. Pour finir
    Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante) ou 200°C(four traditionnel). Vaporiser d'eau et faire cuire une vingtaine de minutes. Si la brioche colore trop vite, poser une feuille de papier aluminium dessus. A la fin de la cuisson, sorteir votre brioche délicatement, poser la sur une grille et badigeonner de lait tiède au pinceau (elle restera brillante). Badigeonner la tresse avec du beurre fondu, saupoudrer de gros sucre, et mettre au four à mi-hauteur pendant environ 45 minutes. La brioche doit lever et prendre une belle teinte brune. Laisser refroidir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler Magali - 19 juin 2012
Très bien

Plus de farine
Bonne...
Ma suggestion : Ajouter plus de farine et il y a très certainement une faute de frappe à la fin de la recette, ce ne sont pas 45 minutes de cuisson mais 4-5 minutes je dirais ;-)

Signaler Alex - 19 juin 2007
Très bien

Cuisson
Cette brioche a vraiment une belle allure. Par contre, en ce qui concerne la dernière cuisson, je la réduirais à 10 minutes au lieu de 45. A part cela, j'ai trouvé la brioche un peu sèche mais très bonne. J'ai mis des pépites top dessert aux 3 chocolats : un délice ! Merci pour cette recette, à conseiller et à refaire!
Ma suggestion : Réduire la cuisson à 10 minutes au lieu de 45 et ajouter plus de sucre.

Signaler marine - 3 août 2011
Pas mal

déçu
pâte trop collante, pas assez de farine..
Ma suggestion : rajouté minimum 6 cuillère à soupe de farine

Signaler Coralie - 30 août 2007
Excellent

Bonne recette
Très très bonne recette, très savoureuse pour le matin et le goûter, rapide à préparer. Un vrai bonheur.

Notez cette recette