Le grand aïoli

4 / 5  basé sur 15 avis
Imprimer

Un plat classique typiquement provençal, qui a une grande signification dans cette région.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Rincer le poisson, le saler et le réserver dans un plat. Faire durcir les oeufs. Sortir tous les ingrédients nécessaires à l'aïoli. Cuire le poisson : Dans une grande marmite, verser 1 litre d'eau froide sur les ingrédients du court-bouillon. Faire bouillir 30 minutes. Laisser refroidir. Poser le poisson dans le court-bouillon froid, le placer sur un feu moyen et, dès la première ébullition, cuire 10 minutes. Eteindre et laisser refroidir dans le court-bouillion. Préparer les légumes : Les éplucher et les faire cuire séparément, soit dans l'eau bouillante, soit à la vapeur. Les haricots verts doivent rester croquants. Les tomates, elles, se consomment crues. Les laver, les laisser entières ou les trancher.
  2. 2 Préparer l'aïoli : Eplucher les gousses d'ail, verser le citron et les jaunes d'oeufs, faire monter comme une mayonnaise classique avec l'huile d'olive. Saler.
  3. Pour finir
    Dresser les assiettes : Egoutter le poisson et le servir tiède entouré des légumes, des tomates et des oeufs durs coupés en deux. Accompagner le tout de l'aïoli présenté à part dans un bol.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis)
Signaler Yolaine - 29 avril 2008
Très bien

Très pratique à faire à l'avance
La préparation est un peu longue mais cela en vaut la chandelle comme on dit.
Ma suggestion : Pour faire plus festif, j'ai mis des gambas, de la lotte et des bulots.

Signaler Irène - 26 juin 2007
Bien

Variante
Je trouve qu'il manque quelques ingrédients.
Ma suggestion : Voici la recette de mon aïoli royal,
fort apprécié par mes invités. Je le fais dans la tradition avec des filets morue salée (Bacalao), que j'ai mis à déssaler dans de l'eau froide quelques heures. Puis je les fais cuire dans de l'eau avec des feuilles de laurier. Pour ceux qui n'apprécient pas la morue, j'ajoute des poissons à chair ferme cuits avec un bouquet garni (lotte, eglefin, lieu, colin, escargots, bulots, gambas). J'ajoute des oeufs durs et parfois des queues de langouste pour faire dans le festif. Je mets plus de légumes selon les goûts et les saisons : olives, chou fleur, brocoli, fenouil, haricots verts, coeurs de céleri, coeurs d'artichaut ,carottes, courgettes
blanchies dans de l'eau salée ou à la vapeur.

Signaler Margit - 17 juin 2014
Pas mal

Aioli
piti? n' essayez pas de monter une mayo en m?langeant d'entr?e les jaunes au citron celui ci se rajoute ? la fin sinon pas d'emulsion posible. prenez un m?lange huile d'olive et huile neutre sinon ?a devient ?coeurant
Ma suggestion : si on aime des croutons de pain grill?, et quelques fruits de mer peuvent plaire

Signaler Alexandra - 1 avril 2019
Très bien

Nos invités se sont régalés.
Nous avons ajouté aussi du choux-fleurs.

Signaler inconnu - 2 avril 2024
Excellent

dommage que je ne peux l'enregistrer

Notez cette recette