Charlotte de Noël aux marrons glacés

4.5 / 5  basé sur 43 avis
Imprimer

Charlotte aux marrons glacés

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 5 mn
  • 2 h 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Faire un sirop avec l'eau, le sucre et la vanille liquide. A chaud, incorporer 2 cuillères à soupe de rhum. Chemiser un moule de film alimentaire, tremper la partie plate de chaque biscuit dans le sirop et en chemiser le moule.
  2. 2
    Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. Foisonner la crème fraîche.
  3. 3 Dans une casserole, mettre environ 50 g de crème de marrons, la tiédir, ajouter les feuilles de gélatine ramollies, bien fondre à chaud sans bouillir. Hors du feu, ajouter le rhum puis le restant de crème de marrons. Incorporer ensuite la crème foisonnéee délicatement.
  4. 4
    Mettre des morceaux de biscuits trempés dans le fond du moule puis dresser un peu de crème aux marrons dans le moule à l'aide d'une cuillère. Incorporer ensuite des brisures de marrons glacés et répéter l'opération jusqu'à environ 1 cm du bord du moule.
  5. 5
    Fermer le moule avec le reste des biscuits trempés. Rabattre l'excédent de film alimentaire sur la charlotte, poser une assiette dessus et entreposer au congélateur environ 2 heures.
  6. Pour finir
    Fondre du chocolat au bain-marie, le verser sur une plaque de cuisson, mettre la plaque au réfrigérateur pour que le chocolat cristallise, le racler ensuite pour faire des copeaux, à l'aide d'une spatule.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 43 avis)
Signaler Cyclo92 - 14 novembre 2016
Excellent

Un régal. Plus facile qu'il n'y paraît !
Mes remarques perso:
x Je double les quantités pour remplir le moule à charlotte.
x Je mets de l'Agar-agar mélangé à la crème de marron (4g)
x Je supprime le sucre pour mouiller les biscuits
x Pour monter la crème, j'utilise un robot (avec un disque) (le bol/disque doit être le plus froid possible, je le mets au congélateur la veille)

Signaler Carole - 26 décembre 2014
Excellent

Delicieux et léger
Très facile d'exécution, le sucre du sirop peut effectivement être divisé par 2.
Ma suggestion : j'ai ajouté des poires fraîches coupées en cubes que j'ai rôti dans le reste de sirop, ça ajoute une ne touche de fraîcheur.

Signaler E'pôna - 1 décembre 2014
Très bien

C'est la première fois que je réalise une recette de charlotte aux marrons glacés, et elle a été très réussi d'après mes convives !!
Facile a faire et rapide ^^
par contre j'ai mis la moitié de sucre car les brisures de marron et la crème de marron contiennent du sucre. Pour les biscuits à la cuillère cela dépend de votre moule mais il faut en compter environ 30 ( moi 16 juste pour le tour) Vous pouvez aussi en incorporer à l'intérieur pour faire des étage. De plus faites attention a votre dose de rhum suivant vos convives... et elle se fige très bien au frigo pendant une nuit

Signaler Prishka - 2 janvier 2014
Très bien

Recette à améliorer mais tout de même très bonne
C'était la première charlotte que je réalisais ! Recette originale et très prometteuse, qui en jette quand même pour un dessert de nouvel an, c'est vraiment pas mal du tout ! Toutefois, l'ensemble est beaucoup trop sucré, et c'est dommage !
Ma suggestion : Ne pas mettre 50% de sucre dans le sirop comme il est indiqué, mais moins, les biscuits à la cuiller sont déjà très sucrés, donc...
J'aurais dû lire les commentaires avant de faire les courses, et j'aurais acheté de la purée de marron, afin de mettre moins de crème de marrons (aussi sucré que de la confiture). Je ré-essaierai un de ces jours, en mettant moitié crème de marrons et moitié purée de marrons.

Signaler Gervaise - 17 mars 2013
Excellent

Délice festif
La recette est très claire et facile à mettre en oeuvre. Le résultat est à la hauteur des nombreux commentaires : un délice ! A faire pour toute occasion festive.

Notez cette recette