Tarte aux pommes, poires et coings

4 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Une tarte savoureuse pour profiter des fruits d'automne.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 2 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Beurrer un cercle à tarte (ou à défaut un moule), le chemiser avec la pâte feuilletée (bien faire adhérer les bords et réaliser un angle droit bien net entre le fond et les bords) - Piquer le fond au pique-vite ou à l'aide d'une fourchette et entreposer au réfrigérateur.
  2. 2
    Eplucher et couper en morceaux les coings, et les cuire 20 mn dans de l'eau sucrée. Peler et couper les poires. Faire une compote avec les dés de poires et du sucre (selon goût), ajouter ensuite les coings cuits à la compote (garder un peu de liquide de cuisson des coings) - Le poids des coings doit être à peu près égal au poids des poires.
  3. 3
    Mixer le tout pour obtenir une purée - Chinoiser - Laisser refroidir.
  4. 4
    Garnir le fond de tarte avec la purée de fruits froide sur une épaisseur de 1 cm environ (la quantité de purée dépend du goût de chacun - J'aime personnellement les tartes gourmandes, généreusement garnies.
  5. 5
    Eplucher et trancher (2 mm environ) les pommes - Garnir la tarte en disposant les tranches harmonieusement en inversant le sens des rangées successives qui doivent se recouvrir et se chevaucher partiellement. Remettre la tarte au froid pour 15 minutes environ. Préchauffer le four. Cuire à 200/210° pendant 30 minutes environ.
  6. Pour finir
    Diluer la confiture d'abricots avec 3 cuillères à soupe de sirop de cuisson des coings, ajouter le gel suc et porter à ébullition. Chinoiser puis abricoter la tarte au pinceau - Saupoudrer la périphérie de la tarte de sucre glace (j'y ai mis aussi des amandes hachées).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler Michèle - 18 septembre 2006
Très bien

Éplucher les coings
Ma suggestion : Pour éplucher plus rapidement les coings, je les mets dans le panier de la cocotte-minute et la fais tourner pendant 3 minutes. Les coings s'épluchent très facilement.

Signaler Yannick21119 - 29 octobre 2012
Excellent

Tarte aux pommes, poires et coings
Quelle tarte pour rentrer dans l'automne, avec un fruit qu'on a tendance à délaisser le coing. C'est fondant léger et délicieux.
A refaire!

Signaler gabrielle56 - 21 mai 2012
Très bien

très bon dessert d'automne

Signaler emmanuelle-s20 - 22 décembre 2011
Très bien

tarte p.p.c..

Signaler Patricia - 4 novembre 2005
Bien

Question
Comment fait-on pour éplucher le coing ? Ne faut-il pas le laver puis le cuire ensuite ? merci.

Notez cette recette