Fondant de pommes (Dessert aux fruits)

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Un dessert de saison, simple et raffiné.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 1 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Peler les pommes - En conserver 2 qui seront coupées en rondelles. Dans une casserole, les cuire en compote avec 100 g d'eau, la gousse de vanille et 1 demi-jus de citron.
  2. 2
    Dans une casserole, pendant que les pommes cuisent, porter 150 g de sucre au caramel. Verser la moitié de ce caramel dans 4 ramequins, déglacer le reste avec le pommeau de normandie, puis avec 125 g de crème fraîche environ. - Réserver. Beurrer grassement les ramequins et les mettre au froid.
  3. 3
    Dans le mixer, mettre la compote de pommes, la maïzéna, 75 gr de sucre, 75 gr de crème fleurette et mixer environ 2 minutes - Remettre sur le feu et cuire 2 minutes pour épaissir - Laisser tiédir puis ajouter le Calvados - Bien mélanger.
  4. 4
    Pendant que l'appareil tiédit, monter les blancs en neige ferme avec 75 gr de sucre ajouté à mi-parcours - Incorporer le tiers des blancs dans les pommes en fouettant bien, ajouter le restant délicatement.
  5. 5
    Répartir l'appareil dans les ramequins et cuire 45 minutes à 180°C environ, au bain-marie.
  6. Pour finir
    Couper les pommes restantes en tranches, beurrer une plaque de four, disposer les tranches de pommes dessus, les arroser d'un peu de beurre fondu,puis d'un peu de sucre cristal et les mettre à dorer sous la salamandre ou le grill du four.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Sabine - 20 mai 2007
Excellent

Succulent
Vraiment excellent, mais un peu trop sucré à mon goût : la prochaine fois je mettrai moins de caramel dans le fond du moule. La sauce au pommeau est divine.
Ma suggestion : Je pense aussi que la préparation doit être excellente servie en soufflé chaud.

Signaler Bernard - 16 décembre 2008

Réponse à Bao
Vous pouvez, bien entendu, préparer ces fondants 24 heures à l'avance sans souci.

Signaler Bao - 16 décembre 2008

Peut-on les préparer la veille ?
Bonjour monsieur Dauphin, pourriez-vous me dire si on peut préparer cette recette la veille et démouler les fondants peu avant de servir ? Merci.

Notez cette recette