Vacherin framboise et chocolat

5 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Merveilleux pour les grandes occasions !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dessiner 3 rectangles de 10 cm sur 25 cm sur des feuilles de papier sulfurisé et les poser sur 2 plaques à pâtisserie. Dans une jatte, battre les blancs d'oeufs en neige, puis incorporer progressivement la moitié de sucre sans cesser de battre. Le mélange doit être très ferme et d'aspect brillent.
  2. 2 A l'aide d'une cuillère en métal ou d'une spatule, incorporer délicatement le reste du sucre, la maïzena et le chocolat râpé.
  3. 3
    A l'aide d'une cuillère, verser la préparation obtenue dans une poche munie d'une douille classique de 1 cm. Remplir les rectangles dessinés en traçant des lignes avec la meringue.
    Faire cuire au four préchauffé à 140°C. (th4-5) pendant une heure en changeant les plaques de place dans le four à mi-cuisson.
    Sans ouvrir la porte, éteindre le four et laisser les meringues refroidir à l'intérieur. Les décoller ensuite de leur papier.
  4. 4
    Pour faire la garniture, faire fondre le chocolat et l'étaler sur 2 des meringues. Laisser durcir.
  5. 5 Disposer l'une des 2 meringues chocolatées dans un plat et la recouvrir d'environ 1/3 de la crème fouettée et des framboises. Déposer délicatement la seconde meringue chocolatée par-dessus et la recouvrir avec la moitié de la crème et des framboises restantes.
  6. Pour finir
    Pour finir, déposer la dernière meringue par-dessus et décorer avec le reste de crème et de framboises. Verser un filet de chocolat fondu sur le dessus et servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Cathy - 3 janvier 2005
Excellent

Sublime et festif
Contrairement à ce qui est mentionné, cette recette est plutôt simple à réaliser. Donc, parfaite pour moi en tout point.
Ma suggestion : Devant clore le repas de Noël, j'ai préféré alléger la recette en n'employant que 50 g de chocolat fondu au lieu des 175 g suggérés : on sent parfaitement le goût, mais le gâteau est moins lourd à la digestion.

Signaler Matheli - 19 février 2021
Excellent

ça fait très longtemps que je fais cette recette et jamais déçue

Signaler schlosser - 3 décembre 2013
Excellent

tres jolie
Tres bon et belle presentation
Ma suggestion : Est-il possible de faire des vacheribs individuels??

Signaler Luzia - 11 octobre 2006
Excellent

Très bon
Excellent.

Signaler Cathy - 23 décembre 2005

Sublime et festif
Cette recette est très simple et rapide à préparer même pour moi qui ne suis pas la reine des desserts.
Ma suggestion : Contrairement aux quantités conseillées, je n'ai mis que très peu de chocolat fondu (seulement 50gr): la recette était bien plus légère et le goût des fruits ressortait parfaitement.

Notez cette recette