Potage cru de légumes de saison, queues de langoustines, julienne de poireaux marinés

Une recette de Gilles le Gallès, Chef du Restaurant de l'Eco-Hôtel Spa Yves Rocher, membre de l'académie culinaire de France.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans un premier temps, lavez et épluchez les carottes, les navets, les 100 g de poireaux, le demi-fenouil, les oignons, le chou frisé et la mâche, puis découpez-les en petits morceaux.
  2. 2 Ensuite, réunissez tout ces légumes dans un robot coupe et mixez-le le plus finement possible. Réservez.
  3. 3 On passe au bouillon ! Pour confectionner le bouillon d'herbes, faites revenir dans une casserole de l'échalote ciselée, de l'ail sans coloration dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite le vert de poireaux et un peu de carotte. Coupez en fine mirepoix, de l'aneth, du cerfeuil, du thym, du laurier, du persil, 2/3 clous de girofle, quelques grains de coriandre (en grosse quantité, le bouillon doit avoir le goût d'herbes) et une pincée de sel, puis mélangez bien.
  4. 4 Mouillez à hauteur avec de l'eau et laissez cuire 20/30 minutes à feu moyen. Passez ensuite le mélange au chinois et ne gardez que le jus.
  5. 5 Au moment de servir, faites chauffer vivement votre bouillon d'herbes dans une casserole. Mettez ensuite vos légumes mixés dans un blender.
  6. 6 On passe aux langoustes ! Poêlez-les dans un peu d'huile d'olive très chaude (attention à ne pas trop les cuire). Quelques secondes suffisent de chaque côtés.
  7. Pour finir
    Versez votre bouillon d'herbes bouillant sur les légumes, mixez bien le tout jusqu'à consistance d'un potage. Enfin, dressez au fond d'une assiette wok le potage cru, ajoutez harmonieusement les langoustines poêlées et une épluche de cerfeuil. Il ne vous reste plus qu’à déguster !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette