Pâte à tartiner 100 % maison by Christophe Michalak

4 / 5  basé sur 10 avis
Imprimer

Avec cette recette on oubli définitivement la légendaire pâte à Tartiner N... Une recette qu'il faut tester avec les enfants !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 15 mn
  • 2 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    1ere étape : le Pralin Préchauffez le four à 150 ° et mettez les noisettes à torréfier sur le lèche frites pendant 25 min (elles doivent être presque noires mais pas brûlées). Laisser refroidir et les frotter entre vos mains ou dans un torchon pour retirer les peaux. Séparez les en deux pesées 120 g et 150 g. Réservez Dans une petite casserole faites un caramel à sec de cette façon : mettez 40 g de sucre à feu doux quand il est fondu ajoutez à nouveau 40 g de sucre et quand il est fondu ajoutez les derniers 40 g (vous ne devez pas tournez le sucre à la cuillère uniquement en faisant des mouvements circulaires avec la casserole si il a du mal à fondre). Ajoutez le sel et le déposer en fine épaisseur sur un papier sulfurisé pour qu’il refroidisse. Une fois refroidi le couper en morceaux en faisait attention à ne pas vous coupez ! Dans le bol du robot mélangez le sucre coupé et 120 g de noisettes jusqu’à obtention du pralin. N’hésitez pas si nécessaire à faire des pauses (pour éviter que le mélange et le robot chauffent de trop) Cette opération peut prendre 10 min.
  2. 2 2ème étape : la pâte de noisette (vous pouvez acheter la pâte de noisettes toute prête en magasin bio) Débarrassez le pralin du robot et réservez. Mélangez toujours dans le bol du robot les 150 g de noisettes et le sucre glace. Vous devez obtenir un pâte assez compacte mais homogène. N’hésitez pas si nécessaire à faire des pauses et aérer le mélange avec un maryse (pour éviter que le mélange et le robot chauffent de trop) Cette opération peut prendre 10 min.
  3. 3 3ème étape : le Gianduja Faites fondre le chocolat au bain marie. Ajoutez le chocolat fondu à la pâte de noisettes et mélangez 1 min au robot.
  4. Pour finir
    4ème étape : la pâte à tartiner Ajoutez sur le Gianduja : le pralin, la poudre de lait, le cacao et l’huile (si option huile). Mélangez à nouveau pendant 2/3 mm maximum pour éviter que le pâte soit trop liquide. Répartissez dans des pots hermétiques et conservez plusieurs semaines à température ambiante ou au réfrigérateur pour un pâte plus consistante.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis)
Signaler Sylvia - 2 février 2020
Excellent

Cette recette est une tuerie ! Le seul ingrédient que je n'ai pas mis c'est le sel ! L'odeur le goût ressemble à s'y méprendre au fameux N.....a mais dans celui-ci il n'y a que de bons ingrédients ! Un vrai délice ! Merci Monsieur Michalack ! Les pots ne sont pas encore terminés que l'on me demande d'en refaire !

Signaler Larmiel - 18 décembre 2019
Très bien

Tres long surtout a cause des pauses de 15 a 20mn plusieurs fois du mixeur en surchauffe__Perso j ai mis 250grs de chocolat fondu moitie au lait moitie noir valrhona__J ai peut etre trop fait griller certaines noisettes (de mon jardin) le pralin sentait tres fort

Signaler patrick - 16 février 2019
Excellent

trop bonne parfaite RAS__si je devais donner une petite critique pour le sucre glace 50 gramme de moins suffise et il faut un bon robot le mien a chauffer un peux merci pour cette recette fabuleuse

Signaler Vincent - 19 mai 2022
Excellent

J'ai remplacé le chocolat au lait par du Dulcey...
C'est une vraie tuerie :)
Les enfants n'ont pas fini d'en redemander.

Signaler foumar6085 - 17 juin 2021
Excellent

Bonjour, je rectifié mon avis précédent : avec un peu de liquide, cette pâte est très onctueuse !

Notez cette recette