Quiche aux spirales de poireaux

2.5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Une quiche délicieuse et simple à réaliser qui fera son petit effet sur la table. Pour aller encore plus vite, n'hésitez pas à utiliser une pâte brisée du commerce.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte : Mettre la farine et le sel dans un saladier. Ajouter la margarine coupée en petits dés. Du bout des doigts, "sabler" le mélange, comme pour faire une pâte à crumble. Ajouter l'eau petit à petit puis pétrir quelques minutes : la pâte de doit pas coller. Étaler au rouleau sur un plan de travail fariner sur 0,5 mm d'épaisseur et foncer un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et mettre au frais.
  2. 2 Laver soigneusement les poireaux et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante (ou à la vapeur) pendant 15 minutes environ. Vérifier la cuisson en piquant le centre des poireaux avec la lame d'un couteau (elle doit rentrer facilement). Les égoutter.
  3. 3 Couper les poireaux dans la longueur en 2 ou en 4 selon leur taille, de manière à obtenir des rubans de poireaux. Séparer les "couches" de poireau pour avoir des bandes bien fines. Les déposer sur un linge propre ou sur des feuilles de papier absorbant pour les "sécher" et retirer un maximum d'eau de cuisson (voir photo plus bas).
  4. 4 Préchauffer le four à 180° (therm 6).
  5. 5
    Sortir la pâte du réfrigérateur. Saupoudrer la pâte semoule ou de polenta : cette étape est facultative mais elle absorbera le reste d'eau rendue par les poireaux et évitera de précuire la pâte qui restera bien croustillante. Disposer les rubans de poireaux en spirales sur le fond de tarte, en partant des bords pour aller vers le centre (sans trop serrer). C'est un peu long mais on prend vite le coup de main et ça vaut le coup !
  6. Pour finir
    Battre l'oeuf avec la crème, le sel, le poivre et les graines de fenouil écrasées et verser le tout sur les poireaux. Enfourner pour environ 35 minutes jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. Servir chaud ou tiède avec une belle salade.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler Kergregam - 10 février 2017
Bien

je trouve très joli la présentation en effet, par contre la cuisson et les ingrédients me semblent insuffisants. En effet, je coupe mes poireaux en petits morceaux que je fais revenir doucement avec un peu de beurre..... laisser refroidir un peu..... mettre sur la pâte, et faire un appareil à quiche.... 50 cl de crème, 3 oeufs, un peu de lait, sel et poivre........ Humm ! un délice

Signaler abal - 5 octobre 2016
Très bien

il s'agit d'une classique tarte aux poireaux, elle pourrait être un peu plus parfumée (oignons, persil, épices) et peut être un oeuf de plus serait le bienvenu

Signaler jojo - 19 octobre 2015
Médiocre

beurque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Helenemetisse - 5 octobre 2016

@Abal: oui c'est une tarte classique, c'est la présentation qui change et qui est un peu originale, ensuite, libre à vous de la "customiser"...

Signaler Helenemetisse - 20 octobre 2015

@jojo: quel commentaire constructif!! Merci c'est vraiment intéressant

Notez cette recette